Vive Fransat ! EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole.

Si comme nous vous avez une réception TNT aléatoire et une ligne ADSL ne se synchronisant que rarement à plus de 3Mb/s et donc la TV par ADSL en bas débit, alors vous avez certainement la TV par satellite. Et comme beaucoup, vous avez pris un terminal et une carte TNTSAT (de CANAL+) sans vraiment réfléchir ou parce qu’il y avait « TNT » dans TNTSAT !

Et bien, après en avoir marre d’attendre l’hypothétique arrivée des nouvelles chaines HD (HD1, 6TER) et marre aussi des mises à jour incessantes et de leur problèmes (favoris qui disparaissent régulièrement, chaines inaccessibles, …), ainsi que d’une image de plus en plus mauvaise qualité sur les chaînes SD à cause d’une compression de plus en plus importante de la part de CANAL, j’ai décidé de tourner ma parabole vers EUTELSAT 5W et j’ai acheté un terminal (STRONG SRT 7405 HD) avec une carte FRANSAT (le fait que ma carte TNTSAT arrive à expiration dans 1 mois a aussi beaucoup joué).

Et bien, voila que je redécouvre la qualité de réception par satellite ! Terminé la bouillie de pixel de la TV par ADSL et des chaines SD de TNTSAT ! Que du bonheur !

Seul bémol : plus de EURONEWS, CNN, SKY NEWS, AL JAZEERA et autres BBC, RT, etc qui sont soit sur ASTRA soit sur HOTBIRD.
Donc me voici partit pour refaire entièrement mon installation satellite de zéro pour avoir EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole. Pas question de parabole motorisée, j’y avais gouté dans les années 90 et franchement pas le pied. Pas question d’avoir plus d’un câble de descente car la parabole est dans le jardin. Donc voici ma solution idéale:

 

Voir les photos du montage sur l’article suivant.

Et dernière chose, beaucoup de patience pour le pointage. J’ai dû recommencer 2 fois, car la première fois la parabole était trop orientée à l’ouest et le LNB pour ASTRA se trouvait en dehors du support pour avoir de la réception !
Je vous conseille donc de procéder comme indiqué dans le manuel du support METRONIC, à savoir bien orienter la parabole vers le SUD puis de faire dans l’ordre : ALTANTIC BIRD à 5°W (EUTELSAT 5WA), HOTBIRD à 13°E puis ASTRA à 19°2.
J’obtient avec ma parabole à 50cm du sol les qualités de signaux suivant : 80% pour EUTELSAT 5W, 85% pour HOTBIRD et 82% pour ASTRA (j’ai une montage en plein face de la parabole qui coupe une partie des faisceaux).

Une fois passé la galère du pointage, c’est que du bonheur, la qualité des chaînes HD par FRANSAT est incomparable (surtout par rapport à l’ADSL, il n’y a pas photo !) et le terminal ASTON DIVA PREMIUM est de loin le meilleur terminal satellite que j’ai eu.
Son seul défaut est la barre de réglage satellite qui est quasi invisible de loin, en l’occurrence pour moi depuis l’extérieur depuis la parabole. J’ai donc utilisé le terminal TNTSAT qui est un vieux STRONG beaucoup plus pratique pour pointer la parabole, d’autant que, contrairement aux terminaux TNTSAT récents il gère le diseqc !

Voir les photos du montage sur l’article suivant.

Bonne installation et longue vie à FRANSAT !

 

13 thoughts on “Vive Fransat ! EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole.

  • 28 août 2013 at 9 h 55 min
    Permalink

    bonjour,

    Je dispose d un Plasma Panasonic 55VT60 avec la fameuse carte Fransat sans le demodulateur.
    Je capte bien le Sat Eutelsat (TNT Fransat) mais uniquement les chaines francaises…hors, sur le site Eutelsat il y a quand meme des chaines etrangeres.
    Y a t il des choses a régler pour avoir l ensemble des chaines en claire du Sat ?

    Autre question, ds le cas ou je veuille avoir que Eutelsat et Astra, penses tu que ma parabole de 65cm est suffisante ?

    Merci par avance pour ton retour

    Cordialement
    David

  • 28 août 2013 at 10 h 01 min
    Permalink

    Désolé du retard pour la réponse David, je rentre de vacances !
    La liste des chaines Fransat sur ton téléviseur est celle par défaut ? Que donne une recherche automatique ? Si il est possible de régler un transpondeur manuellement, utilise ce site pour en prendre un en claire et essayer : http://fr.kingofsat.net/pos-5W.php
    Mais il n'y a pas grand chose sur ce satellite en dehors de Fransat.
    Pour ce qui est de la taille de la parabole, 65cm c'est le minimum car les 2 satellites sont assez eloignés, mais tout dépend de ta latitude (tu es au nord ? au sud ?)
    ++

  • 2 octobre 2013 at 17 h 13 min
    Permalink

    Merci pour toute ses infos ? je compte faire la meme chose et suivre plus ou moins votre schema de montage. Jusqu a aujourdhui, etes vous satisfait ? j ai vu d ailleurs que cest difficile de se procurer une carte fransat seule car vendue avec le recepteur. Est ce vrai ?
    Vous avez juste achete une seule carte je suppose – Astra et Hotbird procurent des chaines gratuites et sans carte.
    Je cherche a recevoir Fransat + Freesat (UK) donc Eutelsat et Astra2 en esperant ne pas avoir de probleme.
    (j'habite en irlande pour information)

  • 2 octobre 2013 at 17 h 15 min
    Permalink

    Bonjour Ed,
    Je suis très satisfait, la réception est très bonne et la qualité de l'encodage sur Fransat est vraiment bonne.
    Il est effectivement difficile voir impossible de trouver une carte seule, la mienne était fournie avec le récepteur Aston Diva.
    Il y a de fortes chance que ce soit le même problème avec Freesat 🙁
    A+

  • 3 octobre 2013 at 6 h 57 min
    Permalink

    Merci pour la reponse,
    Alors cest une bonne question en faite FREESAT semble etre gratuit :

    http://www.freesat.co.uk/help -> Do I need a Freesat viewing card? -> No, as Freesat is a subscription-free service, no viewing card is required

    Apparemment il n y a pas besoin de carte. Freesat semble etre sur ASTRA2 28.8 pour la television anglaise et irlandaise.
    Donc avec un peu de chance, je capterai le lot de chaines sans probleme.
    J acheterai le ASTON DIVA avec sa carte freesat (au moins je suis sur que ca marche), un peu cher tout de meme a 200e. Existe t il pas moins cher comme multirecepteur ?
    Bonne continuation

    Merci beaucoup Ed

  • 3 octobre 2013 at 7 h 01 min
    Permalink

    Le Diva est cher mais je le trouve très bien et de bonne qualité. Le seul gros défaut est le système de réglage du signal des satellites qui n'est pas très lisible.
    Par contre il y a un grand écart entre Eutelsat 5W et ASTRA 28.8, si vous regardez les photos du montage : http://natbees.blogspot.fr/2013/04/eutelsat-5w-hotbird-et-astra-sur-une.html vous verrez qu'avec le support Metronic les LNB pour astra 19.2 et Eutelsat 5W sont chacun en bouts du support, je crains que ça soit difficile avec Astra 28.8.

  • Pingback: EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole : les photos – Natbees

Laisser un commentaire