Restauration Honda ATC 70 : remplacement embrayage

Les premiers essais s’étend terminés par un vilebrequin abimé nous voila dans le re-démontage du moteur de l’ATC 70.

Cette fois-ci j’en profite pour changer l’embrayage. Je ne l’avais pas fait lors de la première partie de la restauration pour limiter les coûts, mais là tant qu’à démonter je remplace l’embrayage et les joints spy.

Je n’ai pas de photos du démontage, il n’est pas compliqué : vous trouverez sur ce forum un tutoriel pour Honda DAX, la procédure est identique.

On arrive à cette étape après dépose :

Sur cette photo on peut déjà constater l’usure importante sans avoir à démonter l’embrayage : il suffit de voir la quantité de poussière des disques collée autour de l’axe (en face des petits ressorts). Le désassemblage lui-même est simple, un fois arrivé à cette étape :

  • Enlerver le gros circlip
  • Enlever tout le reste couche par couche

On commence par bien nettoyer tout le carter d’embrayage pour enlever toute la poussière collées depuis des années :

On met des ressorts neufs sur le premier disque :

On le remet en place et on le fixe à l’aide des quatre vis, ne pas oublier les rondelles ! On peut bien voir la différence après nettoyage sur cette photo par rapport à la première de cet article :

On remet les quatre petits ressort, d’abord en les positionnant comme ceci :

Puis en les positionnant avec une pince :

On remet les rouleaux en place :

Puis le deuxième disque et les deux pièces du mécanisme :

On déballe et installe les trois nouveaux disques, celui avec les encoches au milieu :

Le dernier disque :

Et enfin le gros circlip :

Il ne reste plus qu’à le remettre en place !

Voici le schéma de montage :

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