Enlever les traces blanches d’un snowboard

Salut à tous !
Nous voilà en pleine saison de ride et dans ce post on va voir comment nettoyer les traces blanches sur nos planches de snowboard.
En général ça ressemble à ça :

 

Ces traces blanches sont dûes à une combinaison de fartage fatigué ou mal fait, de neige glacée et à de jolis dérapages faits par vos soins, soit volontaires (faut arrêter la feuille morte 🙂 ) soit involontaires comme c’est le cas ici sur cette planche qui a été utilisée en début de saison sur une neige qui tenait plus du verglas que de la poudre.

On reconnait bien sur cette photo que les traces blanches sont surtout dues au dérapages car elles sont principalement sur les bords de la planche :

 

Ces traces blanches doivent être enlevées impérativement avant fartage. Notez que le fartage rapide à la machine fait par les magasins de ski ne les enlève pas, et ça ne les traumatisent pas de farter par dessus…

Pour enlever ces traces blanches de votre planche de snowboard il vous faut le même matériel que pour farter votre planche, à savoir :

Tout d’abords on cale la planche de snowboard bien comme il faut pour pas qu’elle se fasse la male pendant le travail :

On commence par nettoyer la planche avec notre produit de nettoyage :

On essuie jusqu’à ce que ce soit bien sec :

 

Avec le fer à farter on répartit le fart uniformément sur la moitié de planche, comme si l’on voulait farter que la moitié de notre surf :

On travaille par demi planche car il faut travailler à chaud. Si on fait le travail sur toute la longueur de la planche on risque de voir le fart refroidir trop tôt.

Toujours avec le fer on étale le fart. Le fer bien chaud mais pas à fond pour pas abimer la semelle, mais quand même un peu plus chaud que lorsque vous fartez :

 

Une fois le fart bien étalé et sans attendre pendant qu’il est encore chaud on racle avec la raclette:

On peut constater tout la crasse qui vient avec le fart :

On recommence tant qu’il y a de la crasse qui vient :

 

Une fois terminé la moitié de la planche on nettoie :

 

Et on peut constater sur cette photo que la moitié de notre planche n’a plus de traces blanches :

 

On fait la même chose sur l’autre moitié de la planche de snowboard et voilà le résultat :

 

Vous l’avez compris cela revient à faire un défartage mais en plus rapide et par moitié de planche pour que le fart ne refroidisse pas trop.

D’ailleurs votre planche est maintenant prête pour un nouveau fartage.

Bon ride !

Laisser un commentaire