Honda ATC 125M : nettoyage carburateur

Bonjour à tous fans d’ATC Honda !

On va faire une série de posts sur la restauration de l’ATC 125M Honda de 1986 pour détailler le travail effectué.

On commence par le carburateur. L’ATC ayant été stocké fort longtemps sans bouger il est nécessaire avant d’aller plus loin de vérifier que le moteur fonctionne après l’avoir débloqué. Pour cela il faut nettoyer le carburateur sans quoi inutile d’essayer de la démarrer.

Voici donc la machine dans son jus avant le début des opérations :

Déblocage du moteur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le déblocage d’un moteur n’est pas trop difficile : une généreuse dose de WD-40 par le puit de la bougie qu’on laisse agir une heure puis on tire doucement sur le démarreur manuel jusqu’à ce que ça bouge. On rajoute du WD-40 puis on tire de nombreuse fois sur le démarreur pour évacuer dissoudre un maximum de rouille.

Dépose du carburateur

Je n’ai pas de photos mais la procédure est la suivante :

– Dépose du réservoir d’essence

– Dépose de la boite à air

– Démontage du câble de starter du carburateur

– Démontage du câble d’accélérateur du carburateur

– Dépose du carburateur

Nettoyage du carburateur

Une fois le carburateur déposé on commence par un nettoyage extérieur :

 

On démonte tout en prenant soin de bien séparer et stocker les petites pièces, car il y en a plein dans ces carburateur  :

 

On nettoie et on remonte le flotteur, son pointeau et les gicleurs (un bon coup de soufflette et de WD-40)  :

 

On nettoie le reste, on remonte le tout puis on nettoie bien l’extérieur et tout ce qui est accessible de l’extérieur :

 

Et voila le travail terminé :

 

Bien entendu ça ne vaut pas une restauration complète avec un kit de restauration, mais il s’agissait ici de pouvoir faire un essai de démarrage du moteur avant de se lancer dans les dépenses.

Essais de démarrage

Et voila le travail  :

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